Link : Blogger

link: Blogger

Blogger

Logiciel gratuit:

Le retour des pirates

Le logiciel libre , également connu sous le nom de marketing Open Source , est l’avenir. 

Le mouvement du logiciel libre est la forme moderne de la culture des pirates , décrite dans le livre de 1984 Hackers, les héros de la révolution informatique . 

Les valeurs morales du logiciel libre sont résumées dans l’ éthique des hackers :

1. Toujours céder l'impératif pratique! 
L'accès aux ordinateurs - et à tout ce qui pourrait vous apprendre sur le fonctionnement du monde - devrait être illimité et total.

2. Toutes les informations devraient être gratuites.

3. Méfiance de l'autorité - Promouvoir la décentralisation.

4. Les pirates informatiques devraient être jugés en fonction de leurs critères de piratage et non de critères factices tels que leur degré, leur âge, leur race ou leur position.

5. Vous pouvez créer de l'art et de la beauté sur un ordinateur.

6. Les ordinateurs peuvent changer votre vie pour le mieux. (Levy, 1984)


Ainsi, le logiciel libre est la renaissance de la culture informatique d'origine, où le partage et la liberté du logiciel constituaient le mode de vie de base. 

Mais au fur et à mesure que de plus en plus de gens s’impliquent dans les ordinateurs, des mouvements d’argent et d’affaires ont pris le relais et les valeurs des pirates originaux ont été perdues. 

Les gens ont commencé à considérer les logiciels comme des produits commerciaux et des outils d’exploitation, et les logiciels sont devenus propriétaires.

Bill Gates était l’un des principaux responsables de la destruction du hackerdom original. 

Lorsque la première version de son Basic a été librement transmise à des pirates informatiques, Bill a écrit une lettre ouverte, déclarant que Software devrait être une propriété exclusive et demandant aux pirates de payer des frais de licence pour chaque copie de son Microsoft Basic. 

Au fil du temps, Bill Gates est devenu l'homme le plus riche du monde, bâtissant sa fortune sur la vente et la manipulation de logiciels propriétaires. 

Les affaires sont devenues le mode de vie, les coups de poignard sont fréquents, les informations tombent sous le coup des NDA et des brevets et sont devenues l'objet de poursuites, et The Dark Age était dans le monde de l'informatique.

Richard M. Stallman , ou RMS, du MIT AI Labs, était l'un des derniers survivants du hackerdom original , qui resterait jusqu'au bout. 

Pour maintenir la vision originale et créer un logiciel libre à contre-courant de la privatisation, il fonda le projet GNU et la Free Software Foundation en 1983. 

Il déclara qu'il écrirait un système d'exploitation complet de type Unix, composé uniquement de logiciels libres., afin qu'il puisse partager avec d'autres personnes qui ont le même rêve. 

Il a commencé par écrire des remplacements gratuits d’utilitaires Unix de base et un compilateur C gratuit (gcc)Progressivement, la FSF a constitué l’essentiel des bases d’une infrastructure de logiciels libres / systèmes d’exploitation ouverts. 

Les outils GNU libèrent les pirates informatiques de leur dépendance vis-à-vis d’outils de développement propriétaires et fournissent la base permettant à d’autres projets de logiciels libres de s’épanouir. 

Et dès 1991, ces outils ont permis à Linus Torvalds, étudiant finlandais en CS, de développer le noyau Linux. 

Ce noyau remplissait les dernières pièces manquantes d’un système d’exploitation totalement libre et, en 1992, le but initial de RMS était pratiquement atteint.

Alors que l’univers des logiciels propriétaires continuait de croître et d’abattre des entreprises, Bill Gates de Microsoft poursuivait sa conquête mondiale. 

L’Empire Microsoft a détruit ou assimilé ses concurrents et, en 1997, il n’existait pratiquement aucune autre solution. Les gens sont devenus des sujets de Bill Gates, dont le pouvoir est étendu de très loin. 

Les gens ont regardé vers le ciel pour espérer une libération, mais personne ne semblait répondre à l'appel.

Cependant, avec la propagation d'Internet, la communauté des logiciels libres, composée de GNU, Linux, Apache, Perl, BSD, etc., a continué à développer discrètement plus de code source libre et à se renforcer. 

Enfin, en 1998, lorsque Netscape a commencé à chercher des logiciels libres pour aider ses alliés à résister à Microsoft, le nouvel espoir est présenté au monde entier. 

La vision des pirates originaux, un monde où le logiciel est créé par le peuple, du peuple et pour le peuple , est en train de naître. 

La vengeance contre Bill Gates bat son plein. La guerre de libération s'intensifie!


Ce Blogger-çi 

Ma page GitHub