Google menace de supprimer des applications avec des services d'accessibilité du Play StoreGoogle envoie un rappel sinistre que les développeurs sont à leur merci
Certaines des applications les plus innovantes sur le Play Store sont basées sur l'utilisation des API d'une manière que Google n'a jamais prévue. Il existe des applications qui peuvent remapper vos touches de volume pour passer des pistes musicales, enregistrer et lire des entrées tactiles sur des pages Web ou des jeux, et même fournir des touches de navigation alternatives pour utiliser l'intégralité de l'écran de votre appareil. Tous ces exemples que je viens de mentionner s'appuient sur les API d'accessibilité d'Android. Mais cela pourrait bientôt changer, car l'équipe Google Play Store envoie des courriels aux développeurs pour leur dire qu'ils ne peuvent plus mettre en œuvre les services d'accessibilité à moins de suivre les directives de Google.Qu'est-ce qu'un service d'accessibilité?
Pour comprendre pourquoi cela est important, nous devons d'abord expliquer ce qu'est l'accessibilité par rapport à Android. En général, l'accessibilité consiste à rendre une application Android plus accessible aux utilisateurs ayant certains handicaps, tels que les personnes ayant une déficience visuelle. Bien qu'il soit dans l'intérêt de chaque développeur de rendre ses applications plus accessibles aux utilisateurs handicapés, il existe une catégorie spéciale d'applications conçues pour améliorer la convivialité de toutes les applications Android pour les utilisateurs handicapés. Ce sont les services d'accessibilité.
Un service d'accessibilité, communément appelé a11y, est une application permettant au système de fournir certaines informations en fonction des événements que le service d'accessibilité doit enregistrer. Une application qui souhaite implémenter un service d'accessibilité doit ajouter l'autorisation android.permission.BIND_ACCESSIBILITY_SERVICE au fichier AndroidManifest afin que seul le système puisse se lier au service de l'application.
Par exemple, si un service d'accessibilité est conçu pour écouter les événements TYPE_VIEW_CLICKED, ce service recevra des informations du système sur les boutons que l'utilisateur pourrait appuyer. Un service d'accessibilité peut également réagir et consommer certains gestes et KeyEvents avant que d'autres applications ne les reçoivent. Enfin, un service d'accessibilité peut également injecter certains KeyEvents tels que le dos, l'écran partagé ou le bouton des applications récentes.
Ainsi, les services d'accessibilité peuvent être extrêmement puissants et utiles. Plusieurs des applications les plus populaires et les plus innovantes sur le Google Play Store reposent sur l'exercice de leurs fonctions. Voici quelques-uns des quelques exemples que j'ai trouvés sur le dessus de ma tête:

    
AutoInput - intercepte les KeyEvents et effectue des gestes de tap / swipe
    
Button Mapper - intercepte les KeyEvents et les remappe sur d'autres KeyEvents
    
Greenify - hiberne automatiquement les applications en les fermant de force avant que l'écran ne s'éteigne
    
Entrée + - détecter lorsque l'application du clavier est ouverte pour afficher le bouton d'action flottante
    
LastPass - scan des pages pour les entrées de nom d'utilisateur / mot de passe (nécessaire avant Android Oreo)
    
Passer rapidement - envoyer KeyEvent pour le bouton de retour
    
Tasker - détecter quand les applications sont ouvertes afin que vous puissiez effectuer toute action définie par l'utilisateur
    
Tapez Machine - enregistrez toute la saisie de texte pour ne jamais perdre d'entrée de texte